Plonger les viandes dans un grand faitout rempli d’eau froide et laisser frémir 5 minutes. Écumer. Retirer les morceaux et les passer sous l’eau. Ficeler les morceaux.
Éplucher l’oignon et y planter les clous de girofle. Peler l’ail. Préparer deux bouquets garnis : thym avec laurier, céleri avec persil.
Porter à frémissement une nouvelle quantité d’eau, avec l’oignon, les aromates et le poivre. Ajouter la viande ficelée. C’est parti pour 2 à 3 heures de cuisson à petits frémissements. Le pot-au-feu ne doit pas bouillir. Retirer régulièrement l’écume qui se forme à la surface.
Nettoyer les légumes, qui seront ajoutés 40 minutes avant la fin de la cuisson, progressivement, en commençant par les carottes qui sont longues à cuire, puis les navets, enfin les poireaux. Pocher les os à moelle 15 minutes à part dans du bouillon de cuisson.
Ne laissez pas la viande refroidir dans le bouillon et égouttez-la. Servez d’abord le bouillon. Servez ensuite les légumes et la viande coupée en tranches (enlevez les ficelles) dans un grand plat tenu chaud. Accompagnez en proposant cornichons, gros sel et moutarde.
Commenaires
Laisser un commentaire