La ferme du Cluselier, c’est :

Une exploitation familiale fondée en 1903 par M. Lazare Moreau.

Une exploitation en polyculture et élevage, composée de bovins de races charolaise et limousine (60 vaches), d'ovins de race charolaise et texels (200 brebis) et de céréales (blé, orge, colza).

Située à Saint-Forgeot en Saône-et-Loire, à moins de 5 km d'Autun, elle est ouverte sur son territoire.

Notre philosophie :

la complémentarité entre l'élevage et la culture.

Cette complémentarité est l’un des fondements de l'agriculture durable.

Avantage : l’apport naturel de matière organique (fumier) limite les apports de fertilisation chimique pour les cultures.

Par exemple : les parcelles de céréales fournissent la paille nécessaire aux animaux et reçoivent en échange le fumier qui garantit la fertilité des sols par son apport de matière organique (limitant ainsi les apports de fertilisation chimique).

Travail en groupe :

• Adhésion à une CUMA (Coopérative d'utilisation de matériel agricole)

• Adhésion au GIEE de l'Autunois (Groupement d'intérêt économique et environnemental)

• Partenariat avec un poney-club de proximité

• Accueil de nombreux stagiaires et apprentis De plus, nous participons à la vie du territoire à travers de nombreux engagements civiques et professionnels.



La nature, notre principale alliée

Sensibilisés depuis des années au respect de la nature et à la préservation de sa diversité, sans être aujourd'hui certifié en agriculture biologique, nous nous engageons concrètement pour la qualité de nos produits, de nos paysages et de la richesse de nos terroirs.

Nos engagements :

• garder des haies hautes :


o Lieu de vie d'une multitude d'insectes auxiliaires des cultures, d'oiseaux et de faune sauvage
o Barrière contre le ruissellement et l'érosion
o Source de diversité pour notre paysage
o Source de bois-énergie pour notre chauffage domestique

• supprimer les sources potentielles d'OGM dans l'alimentation de notre troupeau

• conduire toutes nos parcelles cultivées en TCS (technique de conservation des sols), dans le but de les rendre toujours plus vivantes.

• faire pâturer les couverts végétaux en automne par les herbivores, évitant ainsi leur destruction chimique avant l'implantation de la culture suivante.

• mettre en œuvre des mesures agro-environnementales (contrat avec l'Etat et la région). MAEC : Mesures agroenvironnementales et climatiques.

Conduite d'ateliers :

Les agneaux sont nés sur l'exploitation et grandissent auprès de leurs mères. Les mâles sont vendus à une coopérative sous signe de qualité Label Rouge pour 80%, 10% parte en males reproducteurs et environ 10% sont vendus en direct.

Pour les femelles une partie rejoignent le troupeau des brebis pour la mise à la reproduction environ 25%, 30% sont vendues en agnelles pour constituer un nouveau cheptel pour de jeune moutonniers,35% sont vendus à une coopérative sous signe de qualité Label Rouge et environ 10% sont vendus en direct.

Les veaux sont nés sur l’exploitation et grandissent auprès de leurs mères pendant 9 mois au terme duquel, les mâles sont vendus et les femelles rejoignent le troupeau des génisses.

A l’âge de 2 ans, ce troupeau est mis à la reproduction. Si l’une d’entre elles ne remplit pas les conditions requises (fertilité, morphologie, caractère) elle est alors conduite à part et aura une alimentation différente de façon à générer une viande savoureuse.

L’alimentation :

Tout au long de leur carrière, les vaches et les moutons reçoivent principalement une alimentation à base d’herbe, la Bourgogne étant un pays d’herbe par excellence. L’été, les animaux la broutent dans les champs, l’hiver elle est sous forme de foin, enrubannage, paille, ensilage d’herbe. Pour favoriser l’engraissement, nous leur administrons aussi des céréales qui sont cultivées sur l’exploitation (blé, orge).


Les bâtiments

1. Hangar de stockage foin construit en 1997

2. Bergerie construite en 2002

3. Hangar de stockage cellules construit en 2002

4. Stabulation 30 places 100% paillée + veaux construite en 1972

5. Stabulation 50 places 100% paillée + veaux construite en 1972

6. Hangar de stockage paille construit en 1972

7. Parc de contention

8. Projet de construction d'une bergerie de 30x19m